Ezoic : optimiser ses revenus

Ezoic permet de monétiser ses sites Internet en diffusant de la publicité provenant de différents annonceurs. Les résultats sont généralement bien meilleurs (x5 à x15 en fonction de la niche et de la localisation) qu’Adsense. Voir notre avis complet sur Ezoic.

Pour optimiser ses revenus avec Ezoic, nous allons passer en revue les bonnes pratiques.

Mais avant, il faut comprendre les facteurs décisifs qui jouent sur la monétisation de votre site. Ezoic utilise une métrique agrégée appelée l’EPMV (Earnings Per Thousand Visitors), soit gain pour 1000 visiteurs.

L’EPMV est fonction de nombreux facteurs. Ceux sur lesquels vous n’avez que peu de prise :

  • Tarifs des annonces
  • Localisation de l’utilisateur (vous pouvez traduire votre site en plusieurs langues…)
  • Type d’appareil

Ceux sur lesquels vous pouvez agir :

  • Durée d’engagement/visite
  • Pages vues/visite engagées.
  • Pages vues/visite
  • Taux de rebond

Intégration Cloud

L’intégration Cloud, soit en changeant les DNS chez votre registrar, soit via Cloudflare) permet d’améliorer la vitesse de votre site et de bénéficier de toutes les fonctionnalités d’Ezoic. Ce mode de connexion, appelé connexion de type serveur est sécurisé et rapide.

C’est le mode que recommande Ezoic, ainsi que l’utilisation du plugin WordPress.

Ezoic WordPress

Ezoic fournit un plugin WordPress qui va vous permettre d’optimiser vos gains. Il est conseillé d’installer ce plugin, quelle que soit votre méthode d’intégration Ezoic (via les DNS, cloudflare ou via le plugin WordPress).

Ce plugin permet :

  • positionnement automatique des emplacements pour les publicités. C’est le moyen le plus simple et le plus rapide de configurer l’affichage des annonces sur votre site WordPress.
  • vérification intégration CDN, notification automatique du re-caching suite à des modifications
  • optimisation LEAP (performances) : options supplémentaires d’amélioration des performances
LIRE AUSSI  Autorépondeur Getresponse GRATUIT 2024 intégrant l'IA

Gestion des emplacements publicitaires

ezoic plugin

Le plugin permet de générer automatiquement les emplacements publicitaires. À noter que les emplacements sont des possibilités d’affichage des publicités, cela ne veut pas dire que une pub sera affiché à chaque emplacement. C’est la fonctionnalité de machine Learning qui va sélectionner les meilleurs emplacements en fonction des utilisateurs. Cela dans le but de maximiser vos profits.

On utilisera cette fonctionnalité soit sur un nouveau site que l’on veut intégrer, soit si il y a un changement de t’aimes. Cela permet de re- configurer les emplacements.

Il permet également d’avoir un contrôle fin et individuel sur chacun des emplacements. Il est possible de désactiver certains emplacements qui poseraient problème pour notre site.

Réglage cache

L’onglet CDN Settings permet d’activer des options pour demander à Ezoic de rafraîchir le cache lorsque vous faites des modifications dans votre compagnie.

ezoic optimisation

Pour améliorer votre hit cache, vous pouvez activer ses trois options dans l’interface Ezoic, dans l’onglet performance/cache.

Amélioration des performances

Un des points-clés de Ezoic est l’activation du cache CDN. Le cache permet d’améliorer grandement les performances de votre site, et donc l’expérience utilisateur, et donc la priorisation de votre contenu par Google. Le contenu est servi par les serveurs les plus proches de l’utilisateur.

Le système de cache et les différentes optimisations (minifcation HTML, lazy loading scripts, …) permet d’améliorer ses métriques Google Core Web Vitals.

  • LCP (Largest Contentful Paint) : c’est l’affichage des premiers éléments du site.

Pour éviter les conflits, il faudra désactiver les plugins d’optimisation du code ou cache que vous avez sur votre WordPress.

LIRE AUSSI  Est-ce que Labrika est un bon outil pour booster son référencement SEO ?

Extension Chrome Ezoic

ezoic extension chrome

L’extension Chrome permet :

  • de visualiser et modifier les emplacements des espaces pour les publicités,
  • gérer les vidéos,
  • débuguer et optimiser les performances (Leap)

Performances

Une fois connecté à son site Worpdress, vous pouvez ouvrir l’extension chrome Ezoic et cliquer sur l’onglet LEAP.

A cet endroit, vous pourrez voir, pour une page donnée les éléments suivants :

  • LCP Elément : le temps pour faire apparaître dans la fenêtre d’affichage de l’utilisateur sans scroll. Un temps de chargement inférieur à 2,5 secondes est préconisé.
  • CLS (Cumulative Layout Shift) mesure la somme des déplacements des éléments visibles de la page pendant son chargement. On visera un score inférieur à 0,1.
  • Scripts différés
  • Technologies ayant un impact négatif sur les performances.

Vous pourrez obtenir les métriques, ainsi que visualiser des éléments de debuggage, ainsi que des recommandations pour améliorer vos score de rapidité, stabilité Google Core Web Vitals.

PRO TIP : si vous modifiez des paramètres LEAP, pensez à cliquer sur CLEAR LEAP OPTIMIZATION DATA pour que vos modifications soient prises en compte.