Marketing de Réseau JEUNESSE GLOBAL vu de l’intérieur

Publié le

Jeunesse Global est un MLM. Est-ce que l’on peut assimiler un MLM à un business légitime ou est-ce une forme d’arnaque ? De plus en plus de gens se posent des questions sur ce modèle économique qu’on appelle le MLM. Travaillant depuis de Nombreuses années avec de MLM, Dominique Saut donne un avis tranché.

En francophonie, Il existe beaucoup de confusion et peu de gens sont vraiment opérationnels dans cette discipline. En réalité, il existe un secteur d’activité qui s’appelle le marketing de réseau.

Cette manière de faire du commerce existe depuis 150 ans  et à l’intérieur de ce domaine, il y a trois grandes disciplines qui sont techniquement des choses extrêmement différentes et sur lesquelles il ya beaucoup de confusion également. 

La vente directe

La vente directe est une manière de vendre directement du producteur au consommateur en supprimant les intermédiaires. Souvent en France, le marketing de réseau est assimilé à 90% à la vente directe; 

En vérité, la vente directe n’est qu’une composante du marketing de réseau et elle est souvent assimilée à des clichés comme les réunions Tupperware. Cette discipline est très large et il existe beaucoup d’activités qui se font dans le cadre d’une relation directe entre le producteur et le consommateur. D’ailleurs avec le digital notamment cela va arriver de plus en plus souvent.

Malheureusement, les métiers de la vente ne sont pas fait pour tout le monde… C’est pour cela que le Marketing de réseau est beaucoup plus large.

MLM Jeunesse Global : opportunité ...
MLM Jeunesse Global : opportunité ou arnaque ?

Le marketing relationnel

Le marketing relationnel fait aussi partie du marketing de réseau et c’est un domaine beaucoup plus large que la vente.

Cette deuxième discipline s’ouvre à beaucoup plus de monde car le marketing relationnel est quelque chose que nous avons tous déjà fait. Nous avons tous déjà recommandé le bon resto ou le bon ciné… 

Le marketing relationnel c’est de la recommandation. C’est la possibilité de proposer à des gens des produits et des services en leur faisant remarquer que s’ils sont dans ce type de recherches, il y a peut-être une entreprise où quelqu’un qui est présent pour répondre à leur besoin.

C’est très intéressant car 95 % des achats sont stimulés par la recommandation d’un proche. Il existe aussi des influenceurs qui sont des utilisateurs de tel ou tel produit et qui vont en parler sur internet à leur audience pour provoquer l’achat. Ils vont se rémunérer avec un lien d’affiliation qui va leur reverser un pourcentage de la vente. Leur force de frappe est beaucoup plus importante qu’un commercial car ils vont recommander le produit en tant que consommateur et ils seront donc beaucoup plus crédibles.

Voilà ce qu’est le marketing relationnel et bien sûr le marketing relationnel avec le digital est en train de prendre des proportions incroyables puisque grâce aux réseaux sociaux, nous sommes techniquement en contact avec le monde entier.

Le marketing en multi-niveaux

Le troisième métier qui est beaucoup moins connu c’est le marketing en multi niveaux / management en multi niveaux.

Ici nous allons plutôt faire appel aux métiers du recrutement, de l’accompagnement, du coaching, de l’animation, au leadership, au sens large du management ,le fait d’organiser des équipes commerciales ou d’organiser des succursales en quelques sorte.

Avoir un réseau général dont vous allez être le recruteur et que vous allez pouvoir animer peut-être dans différents pays ou dans différents secteurs d’activité.

Le marketing en multi-niveaux ne possède pas de plafonds de verre;
Votre état major peut très bien créer son état major également et ainsi de suite. C’est extrêmement simple parce que les sociétés de MLM sont prêtes à rémunérer les gens dans la profondeur.

NE PAS CONFONDRE AVEC PYRAMIDE…

En France, cela est vécu comme quelque chose d’un peu suspect. Il existe des confusions incroyables avec le système pyramidale, le Ponzi etc… Évidement il faut faire attention aux choses illégales. Il y a toujours des mauvais coucheurs dans tous les secteurs d’activité…

Il ya des sites de référence (par exemple le site businessforhome.org) qui va référencer les sociétés sérieuses en Marketing de Réseau / MLM ; On y retrouve les référents, leurs revenus. Nous avons la chance d’être cité sur ce site.

Aujourd’hui, le MLM est très structurée et très organisée. C’est une industrie qui pèse à peu près 200 milliards de chiffre d’affaires annuel et qui compte 100 millions de personnes impliquées dans le monde. Ces sociétés redistribuent 50% de leur chiffre d’affaires à des réseaux d’indépendants. Ce qui permet de distribuer 100 milliards de revenus à des indépendants car ces sociétés ne veulent pas payer de salaires, de bâtiments, de charges fixes avant mais elles payent par contre royalement les gens après.

Nous sommes sur un principe de la méritocratie : Si vous vous investissez, vous avez un intérêt économique sur l’ensemble de votre réseau, sans limites dans la profondeur. Il n’existe aucune concurrence car plus vous aidez vos partenaires à se développer et plus vous profiterez de leur développement.


En quelques sortes, vous pourrez avoir un retour sur investissement qui ne va plus dépendre du temps que vous passez au travail mais qui va plutôt dépendre de la productivité de toute une équipe. Donc pour ceux d’entre vous qui ont une âme de manager, de leader, de coach ,de formateurs, de recruteurs ce type de mécanisme est extrêmement important.

Pour ceux d’entre vous qui veulent aller plus loin je vous propose de cliquer sur le lien, vous accéderez à une formation gratuite pour vous aider à lancer votre activité à partir de 30 euros et en 30 minutes. De notre côté, nous saurons vous accompagner là dessus car nous sommes extrêmement spécialisés pour amener les gens au succès et vous serez à la fois totalement indépendant mais pas isolé parce que vous travaillerez avec une équipe qui a à coeur de vous amener vers votre objectif.

MLM Jeunesse Arnaque ?

En savoir plus

Par Dominique Saut

Dominique Saut, né en 1970, il habite à Toulouse et il est un expert de la finance et des nouvelles formes de l’emploi depuis plus de 20 ans.   ✅ Contacter Dominique Saut sur Linkedin