Comment trouver des backlinks ?

Publié le

La plupart des experts en référencement et des spécialistes du marketing s’accordent à dire que les backlinks ou (lien entrant) sont un facteur de classement important dans les algorithmes des moteurs de recherche d’aujourd’hui, tel que Google.

Comment trouver Backlinks des concu...
Comment trouver Backlinks des concurrents (et les répliquer )

Ils jouent également un rôle important dans la détermination de l’autorité de votre site Web. Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon de trouver des backlinks, lisez la suite !

Un backlink est un lien d’un site web vers le vôtre. Le moteur de recherche, en le voyant, considérera alors votre site comme doté d’une certaine autorité puisqu’un autre site le prend en référence (le fameux lien). Plus le site à l’origine du lien est considéré comme une référence par les moteurs de recherche, plus il transmettra de la légitimité à votre site et augmentera alors son classement dans les résultats de recherche.

Il est important toutefois que le lien provienne d’un site dans la même thématique que votre page pour ne pas envoyer de mauvais signal aux moteurs de recherche.

Pour qualifier la qualité d’un backlinks, il est également important d’analyser le trafic et les mots clés sur lesquels le site à l’origine du lien est positionné.

Si un lien vient d’une page d’accueil, l’impact positif sera plus important que s’ il vient d’une page profonde comme un article de blog par exemple.

Il existe plusieurs méthodes pour trouver des backlinks, gratuites et payantes.

La première et la plus simple est de passer par des plateformes d’achat de liens. On peut alors consulter les catalogues et choisir le lien en fonction de son budget. Les prix vont de quelques dizaines d’euros à plusieurs milliers d’euros pour les sites avec la plus grande autorité.

Il est également possible d’échanger un lien avec un site « ami ». Il s’agit alors de contacter l’éditeur pour simplement proposer un échange de liens. C’est la solution la plus économique mais elle peut aussi être assez chronophage. D’abord pour trouver le site qualifié et ensuite pour valider l’échange avec l’éditeur.

Enfin la troisième méthode, qui est populaire au sein de la communauté SEO, c’est le ninjalinking. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une technique où la discrétion est primordiale. Ici, il s’agira de s’inscrire sur des forums dans sa thématique et de poster un lien en commentaire. Attention cependant, nombreux sont les forums ayant mis en place des systèmes anti-spam ou dont les modérateurs contrôlent la pertinence des messages.

Tout dépend de la concurrence à laquelle vous faites face. Il est commun de dire qu’une vingtaine de backlinks de qualité vous propulsera vers le haut des résultats de recherche. Si vous êtes sur une thématique concurrentielle, il faudra avoir plus de backlinks que vos concurrents. Certains sites ont des milliers de backlinks et un historique de plusieurs années, autant dire qu’il vaut mieux passer son chemin lorsqu’on à affaire à ce genre de site cryptonorte.com qui est encore jeune pourrait rapidement devenir leader de son secteur par exemple.

Il est tout de même important de ne pas aller trop vite dans l’acquisition de ses liens. Google pourrait en effet considérer que c’est un phénomène artificiel et pénaliser votre site. L’algorithme peut être très sensible de ce point de vue.

Vous l’aurez compris, l’acquisition de backlinks représente une vraie stratégie et nous vous conseillons de faire appel à un professionnel si vous n’êtes pas sûr de comment appréhender les choses. Le classement et l’optimisation SEO est une science inexacte où l’expérience joue un grand rôle.

Certaines techniques sont accessibles mais la qualification des sites sources est critique et aura un impact majeur sur les résultats obtenus. Et ce, au-delà de la quantité des liens mis en place.

C’est pour cela que pour améliorer ses backlinks, des experts du SEO comme Romain Pirotte on développé des techniques très surprenantes.

Publié le

Par gordon

Gordon Badmoo est le fondateur de RevenusPassifs.info, le média spécialisé dans le création de revenus passifs avec Internet.