Comment Devenir Directeur Commercial Indépendant ?

Publié le

Devenir commercial indépendant, vous permet de donner un coup de boost à votre carrière, de déplafonner vos revenus et vous épanouir. Vous devenez votre propre patron, comme directeur commercial indépendant.

Nous allons voir ensemble quelles sont les possibilités offertes par ce qu’on appelle les plateformes digitales et les nouvelles formes de l’emploi à des personnes qui comme vous ont déjà démarré une belle carrière dans le milieu du commerce.

Devenir directeur commercial peut être un projet extrêmement stimulant. Nous sommes dans une époque où l’économie nous joue des tours.

Dans le secteur traditionnel, la majorité des directeurs commerciaux doivent l’être autour de 35 ans parce qu’à partir de 45 ans vous allez commencer à inquiéter les employeurs.Vous devenez alors seniors à partir de 40/43 ans.

Cela ne veut pas dire que vous avez dépassé la date limite de consommation c’est juste que vous coûtez trop cher aux entreprises.

Que faut-il pour devenir Directeur Commercial Indépendant ?

Il faudrait imaginer pouvoir petit à petit doper vos compétences faire vos armes dans le secteur traditionnel, pour à un moment donné vous demander comment devenir un directeur commercial indépendant.

De plus en plus de sociétés aujourd’hui sont en train de rechercher des personnes qui ont un talent dans ce domaine et souvent c’est à l’extérieur de l’entreprise qu’on va les chercher. 

Un autre élément que l’on observe quand on veut faire évoluer sa carrière vers la direction commerciale c’est que dans le secteur traditionnel vous allez être soumis aux désirs de votre employeur et souvent il va vous tester: c’est à dire que les employeurs peuvent vous imposer des ultimatums pour évoluer hiérarchiquement. Par Exemple: Accepter d’être muté géographiquement alors que ça peut être sclérosant au niveau du style de vie et de la vie de famille.

Les générations d’avant on été extrêmement souple et flexible pour tenir compte de là où l’entreprise voulaient les amener. Un peu comme si si on voulait évoluer dans la hiérarchie, il fallait faire d’énormes sacrifices.

Le problème est que si l’on observe les gens qui ont fait une carrière dans l’encadrement, il n’est pas rare de voir des profils qui sont à la limite du burn out, au cap de la cinquantaine et souvent c’est lié à ça. Ces personnes se sont tellement consacrées à la stratégie de leur employeur qu’elles ont perdu de vue ce qui était important pour elles.

J’ai envie de vous partager le fait qu’aujourd’hui certes nous sommes en période de crise mais nous sommes aussi dans une des périodes les plus favorables pour ceux d’entre vous qui veulent reprendre le contrôle de leur carrière et vous concentrer sur vos priorités. Peut-être que l’une des priorités est de faire attention à l’endroit où votre famille à envie de vivre… à un endroit où vous pourriez sécuriser votre avenir parce que vous décidez des règles du jeu.

Comment Devenir Directeur Commercia...
Comment Devenir Directeur Commercial Indépendant ?

Cela se fait en prenant votre envol en tant qu’indépendant !

Aujourd’hui de nombreuses sociétés vont chercher à externaliser, c’est à dire qu’elles vont aller à la rencontre de profils qui savent développer une équipe et qui savent mettre en route un groupe de personnes et développer du chiffre d’affaires.

Cela pourrait être une stratégie pour vous qui consisterait à un devenir directeur commercial qui est en capacité de recruter, de former, d’animer et de créer du résultat indépendamment de votre employeur;  parce que le jour où vous avez ça vous allez devenir bankable sur le marché et de nombreuses sociétés vont vouloir travailler avec vous. C’est plus vous qui allez être dépendant de l’entreprise avec laquelle vous bossez mais c’est vous qui allez fixer vos règles du jeu et créer de l’emploi auprès de vos équipiers et de vos partenaires commerciaux.

Si vous voulez devenir directeur commercial, choisissez bien votre stratégie. Il ne suffit pas d’être juste compétent en tant que directeur commercial il s’agit en tant qu’individu de pouvoir tirer votre épingle du jeu et notamment dans cette période de crise économique qui ouvre de nouvelles opportunités.

Pour ceux d’entre vous qui veulent aller plus loin, cliquez sur le lien, vous accéderez à un Parcours Découverte qui vous permettra de comprendre comment mettre en route ce type de possibilité.

On se retrouve de l’autre côté.


Par Dominique Saut

Dominique Saut, né en 1970, il habite à Toulouse et il est un expert de la finance et des nouvelles formes de l’emploi depuis plus de 20 ans.   ✅ Contacter Dominique Saut sur Linkedin