Dans quel métier se reconvertir après 50 ans ? les métiers du futurs vous ouvrent les bras

Publié le

Y’a t-il une vie professionnelle après 50 ans ? Ceci est une bonne question…

On nous explique qu’à 43 ans nous sommes devenus seniors, que nous avons dépassé la date limite de consommation professionnelle. Alors qu’en réalité c’est une époque de la vie où nous sommes en plein BOOM et on voudrait transmettre…

Quels métiers recrutent après 50 ans ?

Est ce que le digital nous a mis complètement hors jeu par rapport aux attentes du marché du travail ? Est ce qu’on va pouvoir capitaliser sur cette dernière ligne droite avant la retraite ?
C’est ce que nous verrons dans cet article.

Il parait que l’on est senior à partir de 43 ans… ça fait un petit peu froid dans le dos car du point de vue statistique nous sommes relégués dans une case qui n’est pas très reluisante. 

En réalité, le vrai sujet c’est que les entreprises trouvent qu’on leur coûte trop cher passé un certain âge et qu’elles pourraient combler les fonctions avec des jeunes qui seraient plus malléable et plus enclins à accepter des conditions de travail moins intéressante.

Donc en réalité, cette problématique de l’emploi des seniors est aussi un enjeu qui consiste à se demander si nous ne sommes pas dans la plus belle époque de notre vie pour reprendre le contrôle de notre vie professionnelle après 50 ans.

La bonne nouvelle c’est que les entreprises ont toujours besoin de collaborer et peut-être qu’après 50 ans l’enjeu serait de tirer une croix sur le job salarié avec le sempiternel CDI parce que celui-ci est sacrément difficile à trouver. En revanche vous avez des formes d’emploi qui vous permettraient de devenir indépendant après 50 ans sans forcément les risques ni les coûts habituels de la création d’entreprise. 

Le premier sujet après 50 ans est de se demander dans quel format de collaboration opérer une transition professionnelle.
Peut-être qu’ il vous faut abandonner l’idée du salariat et envisager l’idée de l’indépendance et vous exprimer professionnellement car des entreprises ont besoin de vous.

Les entreprises rechercheront toujours des personnes qui ont de l’expérience et des compétences. 
En définitive, Les compétences techniques ne sont pas compliquées à trouver. Le plus important restera vos compétences relationnelles, votre capacité à transmettre, à animer, à fédérer / motiver des personnes. L’avantage c’est que plus on avance en âge plus on a acquis l’expérience et les savoir-faire qui permette de transmettre à des plus jeunes.

Dans quel métier se reconvertir a...
Dans quel métier se reconvertir après 50 ans ?

Changer de métier après 50 ans

Il n’y a pas vraiment de problème d’emploi après 50 ans, il y a juste un problème lié à la nature du contrat de travail…

Les sociétés vont être prêtes à collaborer avec vous mais peut-être sous des formes de collaborations différentes. C’est peut-être le moment pour vous de prendre votre envol vers l’indépendance, de vous rapprocher d’autres personnes qui comme vous ont décidé de devenir indépendant après 50 ans.

De nombreuses sociétés recherchent vos talents et sont prêtes à payer très cher pour pouvoir capitaliser sur toute votre expérience.

Intéressez-vous à ce qu’on appelle les nouvelles formes de l’emploi, le portage salarial, les groupements d’employeurs, la possibilité de prendre part à des réseaux de partenaires indépendants à l’intérieur desquels vous avez la possibilité de définir vos règles du jeu et comment vous allez vous rémunérer.

Vous êtes maintenant à une étape de la vie où vous n’avez plus envie d’être payé «à l’arrière du camion» en fonction du temps passé. C’est peut-être une étape de votre vie où vous allez pouvoir trouver des systèmes qui vont vous rémunérer en fonction de la valeur que vous créez.

Parce qu’il est important à partir de maintenant d’anticiper la retraite et ils vous faut aujourd’hui pouvoir travailler avec des sociétés qui vont vous mettre en situation d’être rémunéré durablement (je fais le travail une fois je suis payé plusieurs fois parce que je vais être payé en pourcentage de la valeur que je crée).

Pour ceux d’entre vous qui ont eu des carrières commerciales, qui ont été manager, qui ont piloté des centres de profit : 50 ans c’est le super cap pour vous mettre à votre compte et aborder des formes de contrats de travail différents.

Vous allez découvrir qu’ à notre époque, grâce au digital il y a de formidables manières d’entrer en relation avec des entreprises qui vous recherche et qui sont prêtes à imaginer des collaborations inattendues qui pourrait parfaitement coller au style de vie qui vous intéresse tout en préservant les intérêts professionnels et financiers.

Cliquez sur le lien qui est en dessous et vous allez avoir des pistes de réflexion qui vont vous ouvrir les yeux sur ces alternatives…
Des sociétés internationales vous recherche, avec une forme de contrat très spécifique et c’est ce qui pourrait vous aider à tirer votre épingle du jeu malgré le cap de la cinquantaine

On se retrouve de l’autre côté !


Par Dominique Saut

Dominique Saut, né en 1970, il habite à Toulouse et il est un expert de la finance et des nouvelles formes de l’emploi depuis plus de 20 ans.   ✅ Contacter Dominique Saut sur Linkedin