Comment proposer son profil freelance ?

Publié le

Un freelance ou indépendant et quelqu’un qui travaille à son compte. Il existe de nombreuses plateformes de freelances. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devez avoir un bon profil.

Si votre profil de freelance n’est pas optimisé, vous n’aurait pas de commande de la par le clients. Nous allons explorer dans cet article les meilleurs pratiques pour avoir un profil qui présente bien, que cela soit sur Linkedin ou sur la plateforme de freelance Befreelancer.

Vous pouvez générer des revenus à domicile en tant que Freelancer dans de nombreux secteurs d’activité, par exemple comme indépendant voix off, ou comme rédacteur Web indépendant.

Faire décoller sa carrière de Freelance

Pourquoi un bon profil est la clé du succès ?

Les sites web de freelances sont une occasion fantastique de décrocher des emplois, mais une fois inscrit, vous ne devez pas créer un profil bâclé. Voyez les choses ainsi : vous faites partie des milliers de freelances qui se sont inscrits sur divers sites web. Si votre profil n’est pas complet, s’il est difficile à lire ou mal conçu, il est probable que les clients potentiels passeront au freelance suivant.

La création d’un mauvais profil est clairement une mauvaise décision – mais pourquoi signer votre nom sur quelque chose sans vous assurer qu’il est impeccable ? Certains sites web, dont 5euros, permettent de se démarquer plus facilement des autres en offrant des badges Talent aux freelances talentueux qui sont tout nouveaux sur le site. L’une des conditions est de s’assurer que votre profil est à jour et précis.

Un profil époustouflant peut stopper les clients dans leur élan et les inciter à regarder votre profil de plus près. C’est le genre de profil que vous aimeriez avoir. Le profil que vous créez sur la plateforme qui embauche des freelances est votre carte de visite, et votre profil public. Les clients qui n’ont jamais eu le plaisir de travailler avec vous auparavant n’ont que votre profil comme guide pour décider s’ils doivent travailler avec vous.

Comment créer un profil de freelance impressionnant ?

Tout d’abord, assurez-vous que votre profil est complet. Il est essentiel d’y inscrire toutes les informations pertinentes vous concernant, votre parcours ainsi que vos références. Pour commencer, assurez-vous d’inclure les éléments suivants :

  • Votre vrai nom. Ne pensez pas à utiliser un nom inventé tel que « super rédacteur » ou « top voix off »
  • Une bonne photo de profil
  • Un titre de poste descriptif
  • Vos compétences et diplômes pertinents (vous devrez peut-être choisir uniquement ceux qui sont les plus pertinents ici)
  • Un portfolio de vos travaux antérieurs

Tout cela constitue une première étape pour établir un profil initial.

Comment ajouter un service sur BeFreelancr ?

Rédigez un titre idéal. Un titre standard, tel que « voix off », ne vous démarque pas des autres voix Off présentes. Un titre un peu plus long qui décrit précisément ce que vous offrez et démontre à vos clients comment ils peuvent bénéficier de votre expertise est beaucoup plus efficace.

N’utilisez pas le terme « nous », sauf si vous faites réellement partie d’une équipe – de nombreux freelances tombent dans ce piège. L’utilisation du « nous » lorsque vous parlez de vos réalisations personnelles réduit l’impact de vos réalisations et peut vous faire paraître craintif et mal à l’aise. En outre, les clients potentiels préféreront engager un freelance individuel plutôt qu’une entreprise.

Profil de freelance : il met toutes... x
Profil de freelance : il met toutes les chances de mon côté !

Améliorer votre profil

Créez une photo de couverture frappante et une photo de profil professionnelle, claire et sans encombrement. Votre photo de profil doit comporter un cliché de tête avec votre visage au centre et correctement éclairé.

J’adore cette astuce : pour avoir un retour honnête sur votre photo de profil, allez sur le site https://www.photofeeler.com/. Vous postez votre photo et les utilisateurs du sites vous font des retours implacable. Cela vous permet d’avoir la meilleure photo de profil !

De nombreuses plateformes de freelance vous permettent de créer votre portfolio en ligne. Utilisez cette fonctionnalité au maximum et présentez au client ce dont vous êtes capable plutôt que de vous contenter de le lui dire.

Assurez-vous que votre profil ne se limite pas à du texte. Il est possible d’améliorer votre profil en ajoutant une vidéo ou un lien vers un site de portfolio professionnel qui vous donne la possibilité de présenter votre travail, vos certifications et d’autres informations.

Créez vos comptes sur les réseaux sociaux, en particulier les réseaux professionnels comme LinkedIn. Cela permet d’établir votre crédibilité et d’ajouter un élément d’humanité.

N’incluez aucune de vos expériences professionnelles d’une manière qui ne soit pas pertinente pour le domaine dans lequel vous travaillez. Par exemple, si vous êtes un graphiste indépendant, vous devez omettre le temps passé à travailler comme cuisinier dans des fast-foods pendant vos études secondaires.

Veillez à placer les capacités les plus essentielles et les plus pertinentes en premier dans votre résumé ainsi que dans les listes.

Veillez à ce que votre profil soit axé sur le client. Si vous publiez vos expériences personnelles et vos centres d’intérêt, indiquez clairement en quoi ils peuvent être utiles au client.

Soyez spécifique plutôt que générique. On peut craindre que le fait d’entrer dans les détails des compétences que vous pouvez offrir ne rebute les clients qui recherchent une capacité unique, mais c’est l’inverse. Plus vous serez précis et plus les clients auront confiance en votre capacité à mener à bien des projets, même ceux qui ne figurent pas dans la description de votre profil.

Si vous rédigez un CV en anglais mais que votre niveau de compréhension de la langue anglaise n’est pas suffisant, pensez à demander l’aide d’une personne maîtrisant cette langue. De nombreuses plateformes demandent aux utilisateurs d’indiquer leur langue, vous pouvez donc utiliser cette section pour informer vos clients potentiels que l’anglais n’est pas votre deuxième langue. Beaucoup de gens apprécieront votre sincérité.

Une fois que vous avez fini de rédiger votre profil, revenez-y et modifiez-le. Demandez à un ami de confiance de le lire pour repérer toute erreur ou faute d’orthographe ou de grammaire qui pourrait ruiner le dur labeur que vous y avez consacré. Une grammaire incorrecte ou des fautes de frappe créent une première impression négative.

N’oubliez pas qu’il ne s’agit pas d’un document statique. Revisitez-le tous les quelques mois pour y inclure vos dernières expériences et capacités, et pour modifier le langage.

N’oubliez pas : si vous n’avez aucune expérience professionnelle pertinente (dans le sens où vous êtes un freelance débutant), il est possible d’inclure tout autre travail que vous avez effectué et d’expliquer en quoi il est pertinent pour votre domaine de travail. Par exemple, « le fait d’être chef cuisinier m’a tout appris sur la gestion du temps, l’organisation des tâches et l’exécution rapide et précise des tâches. »

Comment créer une illustration pour son profil de freelancer ?

Une application facile à utiliser a été conçue spécialement pour les freelance : Canva Pro. Afin de vous aider à commercialiser votre entreprise en tant que freelance, nous allons vous révéler les secrets d’initiés sur la façon dont Canva Pro peut aider votre entreprise :

Avant d’entrer dans les caractéristiques de ce programme. Canva aide les freelances à construire une marque qui se distingue grâce à des outils de conception et des modèles avec un accès à une énorme collection d’images. Il est particulièrement utile pour les freelances qui dépendent du marketing via les médias pour gagner des clients et impressionner leurs clients actuels.

Qu’est-ce qui rend Canva Pro idéal pour les freelances ?

L’un des aspects les plus attrayants de Canva Pro est qu’il ne nécessite aucune connaissance préalable de la conception graphique. Il n’est pas nécessaire d’avoir une formation formelle en conception graphique pour utiliser ce programme. Ce n’est pas Photoshop qui arrive avec une multitude d’outils nébuleux et de descriptions vagues.

Canva Pro est fait pour ceux qui souhaitent créer leurs contenus pour qu’ils aient l’air d’avoir été conçus par des designers. Même si vous débutez en tant qu’entrepreneur indépendant, votre profil sera professionnel grâce à ce programme.

Comment Canva Pro peut-il vous aider ?

Il a été conçu pour être convivial afin que vous ne passiez pas votre temps à réfléchir aux détails (à moins que vous ne soyez un fan de détails et dans ce cas, vous serez perdu dans votre bibliothèque de plus de 3000 types de polices).

Vous avez un article qui ne contient pas l’image parfaite ? Canva Pro propose des millions d’images, d’icônes et d’éléments graphiques parmi lesquels vous pouvez choisir et vous trouverez forcément ce que vous cherchez.

Il offre un essai gratuit de 30 jours du service premium pour permettre aux créatifs de se familiariser avec le logiciel avant de payer le coût annuel ou mensuel.

Si vous commencez une toute nouvelle activité, sur Canva vous trouverez des centaines de modèles à utiliser. Ces modèles vous permettent de réaliser des affiches et des vignettes, des graphiques informatifs pour les posts Instagram, des CV et bien plus encore

Lorsque vous commencez votre conception initiale, Canva propose un ensemble de catégories afin que vous soyez en mesure de trouver précisément ce que vous recherchez. Utilisez la fonction de recherche dans le catalogue de modèles pour effectuer la procédure.

Publiez vos créations sur les médias sociaux

Si vous êtes inquiet à l’idée d’écrire des posts sur votre entreprise, vous serez enthousiasmé par les possibilités offertes par Canva Pro. Il existe des modèles spécialement conçus pour les plateformes de médias sociaux qui éliminent la corvée ennuyeuse de la publication. Modifiez les couleurs, téléchargez vos photos, puis écrivez votre légende . Votre blog est prêt à fonctionner en un clin d’œil.

Une fois que vous avez terminé la conception du design, il suffit d’un clic pour exporter votre design sur ces plateformes de médias sociaux. Cet outil vous permet de publier vos créations sur Facebook, Instagram et Twitter. Il est également possible de programmer la mise en ligne des posts à une date et une heure précises. Une présence sur les plateformes de médias sociaux vous aidera à obtenir plus de travail en tant que freelance ; essayez de rester à jour.

Démarquez-vous de la foule des freelances en créant votre vignette à l’aide de Canva Pro. Votre image ne correspond pas à la taille du site ? Ce n’est pas un problème. Utilisez cet outil de redimensionnement magique pour ajuster votre image afin qu’elle corresponde aux spécifications du site Web.

Voilà toutes les informations dont vous aurez besoin pour augmenter les chances de prospérité de votre activité de freelance grâce à Canva Pro !

Le principal avantage de ce logiciel est sa facilité d’utilisation. Si vous avez essayé d’utiliser Photoshop et que vous avez été un peu découragé par le nombre d’années de connaissances et d’expérience nécessaires pour en maîtriser l’art. Si vous êtes un indépendant, ce temps peut être mieux utilisé pour obtenir plus de travail. De nombreux créatifs considèrent cet outil comme essentiel pour leur activité.

Comment créer un portofolio impressionnant

Si vous êtes freelance, vous aurez besoin de créer votre portfolio. Les portfolios peuvent être un élément du profil que vous avez sur n’importe quelle plateforme pour freelances ou sur votre site web personnel. Le portfolio que vous créez est l’occasion de mettre en valeur ce que vous êtes capable d’accomplir.

La création d’un portfolio efficace demande beaucoup de réflexion. Au début, vous devrez décider des éléments à inclure. Il n’est pas recommandé d’inclure tous les travaux que vous avez réalisés, car cela risque de submerger les invités et de les amener à partager des pièces qui ne sont pas aussi solides que d’autres.

Ne sélectionnez que les meilleurs exemples de travaux que vous avez réalisés, et non ceux dont vous n’êtes pas satisfait. Si vous n’êtes intéressé que par certains types de travaux, il est probablement préférable de vous concentrer uniquement sur ceux qui vous intéressent. Par exemple, si vous êtes graphiste et que vous êtes un fan de la conception de sites Web, c’est une bonne idée d’inclure autant d’exemples de sites Web que possible et de laisser de côté toutes les impressions que vous avez réalisées.

Bien que le but soit de présenter au client les résultats que vous avez réalisés, il faut aussi une explication. Pour chaque pièce, vous devez récapituler votre objectif ou la raison de la création de l’œuvre. Mentionnez le client qui l’a demandée, puis décrivez comment elle a été réussie. La description doit être brève mais précise.

Si votre portfolio semble peu inspirant ou si vous cherchez à vous développer dans un domaine dans lequel vous n’avez pas beaucoup d’expérience, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez concevoir vos propres créations ou créer des œuvres gratuites pour vos collègues et amis qui mettent en valeur vos capacités particulières. Par exemple, si vous êtes graphiste, vous pouvez concevoir le logo du magasin local qui vend des produits pour le bain ou créer un nouvel emballage design pour vos bonbons préférés.

Il n’est pas surprenant que vous ne deviez jamais utiliser le travail de quelqu’un d’autre dans votre portfolio. Non seulement c’est contraire à l’éthique, mais cela risque aussi d’être un désastre si le créateur découvre votre plagiat ou si un client potentiel demande pourquoi le même travail figure dans deux portefeuilles.

N’oubliez pas ce qui suit : Si vos exemples ont été conçus pour un client Assurez-vous d’avoir la permission de les utiliser avant de les utiliser dans votre portfolio.

La décision de créer plusieurs portfolios est un autre élément à prendre en considération lors de la création de votre portfolio. Il y a une différence d’opinion à ce sujet. Certains freelances recommandent de placer tous vos meilleurs travaux dans un seul portefeuille. Il est possible de le diviser en sections pour les différents domaines dans lesquels vous travaillez, mais veillez à montrer à vos clients potentiels tout ce que vous savez faire afin qu’ils apprécient toute l’étendue de vos talents et de vos capacités.

D’autres préfèrent réaliser plusieurs portfolios pour chaque type d’emploi. Par exemple, si vous êtes graphistes, vous pourriez avoir un portfolio pour les logos, un autre pour concevoir des cartes de visite et un autre pour l’emballage des produits. Il est facile d’envoyer à un client potentiel votre portfolio en fonction du type de travail que vous recherchez. Vous pouvez ensuite modifier votre portfolio de manière précise pour mettre en évidence les capacités les plus pertinentes pour chaque domaine spécifique.

Veillez à examiner votre travail avant de télécharger le portfolio. Vérifiez qu’il n’y a pas d’erreurs ou de fautes. Si vous présentez un travail qui a été publié en ligne, veillez à le partager en PDF ou dans un format similaire à un lien hypertexte vers votre site Web, afin de vous assurer qu’il n’est pas modifié par la suite par un client qui éditerait votre travail pour répondre à ses propres besoins.

Que faire si votre profil est encore faible ?

Il n’y a pas de feu rouge clignotant qui vous indique que votre profil n’est pas encore à la hauteur. Toutefois, si vous avez posé vos candidatures à plusieurs postes qui, selon vous, correspondent à vos capacités et à votre expérience, mais que vous n’avez réussi à aucun d’entre eux, c’est un signe clair que votre profil a besoin d’être amélioré.

Sachez que demander de l’aide n’est pas un signe de faiblesse. Si vous n’êtes pas sûr d’être capable de rédiger un profil solide, demandez l’aide d’un rédacteur expert ou d’un consultant en marketing. Si vous pensez que votre grammaire et votre orthographe ne sont pas à la hauteur, vous pouvez demander à des correcteurs d’examiner votre profil pour y déceler les points faibles que vous avez identifiés. C’est possible :

  • Demandez à vos amis experts dans ces domaines de vous donner des conseils.
  • Échangez vos compétences de freelance avec celles d’un collègue freelance afin que vous puissiez tous deux en tirer profit.
  • Trouvez un spécialiste du marketing, un rédacteur ou un éditeur indépendant pour relire, écrire et améliorer votre profil de manière générale.

Si vous décidez de faire appel aux services d’un freelance, vous aurez l’occasion de voir l’autre côté des freelances, celui du client. Vous comprendrez mieux le processus d’embauche et découvrirez quels types de profils étaient les plus efficaces dans votre recherche de freelances.

À faire À faire : Si vous avez constaté que votre profil suscite moins d’intérêt pour le travail en freelance au fil du temps, c’est le moment de le rafraîchir et de le mettre à jour. Demandez toujours l’aide d’un ami de confiance. Il pourra peut-être repérer quelque chose que vous devez changer et auquel vous n’avez jamais pensé.

A voir aussi : comment créer un compte sur BeFreelancr

Publié le

Par gordon

Gordon Badmoo est le fondateur de RevenusPassifs.info, le média spécialisé dans le création de revenus passifs avec Internet.