Echanger gratuitement des liens pour mon SEO

Publié le

Avant la mise à jour Google Penguin en 2012, le netlinking sauvage et aléatoire pour améliorer son référencement SEO était couramment employé. Depuis cette mise à jour, les règles du jeu ont radicalement changé.

Les backlinks accumulés jusqu’alors sur des sites douteux et sans importance thématique ou visuelle ont vu leur effet s’inverser et sont devenus tout à coup nuisibles.

C’est pour cela qu’a commencé l’ère du link building qualitatif : obtenir des hyperliens thématisés provenant de sites sérieux ayant de bonne métriques. C’est pour cela que l’obtention de liens utiles est donc devenue beaucoup plus difficile.

Créer des backlinks de qualité et utiles pour son propre référencement prend du temps et peut s’avérer coûteux, cela peut permettre d’améliorer le classement de contenus existants.

Mais il existe des alternatives qui promettent un succès rapide et simple : certaines ne nécessitent même pas de « création de contenu haut de gamme » comme une infographie. Et je ne parle pas ici de la simple création de profils dans des annuaires professionnels ou des catalogues web, ni de la tactique linkbait pour obtenir des backlinks de blogueurs.

Table des matières

    Où peut-on trouver un partenaire d’échange gratuit de lien ?

    Différentes options s’offrent à vous pour trouver un partenaire pour un échange de liens. Il n’est pas nécessaire de se focaliser sur une méthode particulière : elles peuvent également être combinées entre elles.

    Plateforme d’échange gratuits

    Parmi toutes les possibilités que je vous présente, ma préférée est celle ci. J’ai trouvé une plateforme d’échange gratuit.

    Alors évidemment, qui dit échange dit que vous ayez déjà au moins un site à proposer en échange…

    Le principe est simple, vous vous inscrivez sur la plateforme ici, et vous recevez (uniquement en passant par ce lien), un crédit gratuit. Avec ce crédit, vous allez pouvoir sélectionner un domaine dans la liste des sites proposés sur la plateforme (plusieurs milliers de sites thématisés).

    échange backlinks gratuits

    Les sites sont classés par thématique, par ancienneté, par TF/CF/DA, par trafic, par nombre de mots-clés positionnés. Bien entendu un site possède des métriques élevées, plus le nombre de crédits nécessaire pour déposer un article sera élevé.

    Outre votre crédit gratuit reçu en vous inscrivant avec mon lien, vous recevez un ou plusieurs Crédit à chaque fois que quelqu’un commande un article sur votre site ou sur vos sites si vous en possédez plusieurs.

    J’adore cette plate-forme qui me permet d’obtenir des liens de qualité sur des sites dans toutes les thématiques possibles et inimaginables !

    BACKLINKS : comment évaluer leur q...
    BACKLINKS : comment évaluer leur qualité ?

    Forums d’échange de liens et groupes de blogueurs

    Il existe des tonnes de forums spécifiques à la branche dans lesquels il est possible de trouver des partenaires pour l’échange réciproque de liens. Comme alternative à la bourse d’échange de liens, il est également possible de rechercher des partenaires dans des chats et des blogs.

    Dans la barre de recherche de FB, par exemple tapez juste SEO Backlink

    echange lien gratuit
    Exemple de forums FB

    Les liens brisés sont des liens qui pointent vers une URL qui n’existe plus. On les reconnaît à leur code d’état 404 ou 410 ou à un autre message d’erreur, comme « objet introuvable ».

    En identifiant de tels liens sur des sites web étrangers (pertinents pour le thème de votre propre projet) vous puvez obtenir un nouveau backlink utile pour votre propre domaine.

    Cherchez un bon site web dont vous aimeriez obtenir un backlink. Utilisez la fonction Search Audit de Semrush et l’outil renvoie une liste des liens brisés.

    Une fois que vous avez identifié les erreurs 404 sur le site que vous visez, prenez contact avec le Webmaster du site web avec le lien cassé, et proposez lui un article de votre site en remplacement.

    Il faut bien sûr que le contenu qui se pointait auparavant derrière le « Broken Link » soit similaire ou même presque identique à celui de votre site web.

    Contact direct via la recherche

    La recherche ciblée de sites web dont le contenu est pertinent pour le thème permet également d’identifier des partenaires de liens potentiels. Il est recommandé de contacter de manière ciblée le responsable des liens et backlinks et de lui proposer une coopération.

    A quoi faut-il faire attention lors d’un échange de liens ?

    Pour que votre échange de liens avec un partenaire soit fructueux, vous devez faire attention à certains critères :

    • le site doit présenter des contenus pertinents
    • Vérifier les métriques SEO du partenaire potentiel : TF/CF/DF, mots clés indexés, trafic… (Pour se faire, j’utilise Semrush )
    • Vérifier si le site s’est déjà fait remarquer négativement dans le passé par des liens de mauvaise qualité ou supprimés.
    • Le nombre de liens sortants du site web doit être déterminé
    • La position et le type de lien : les liens de contenu idéaux pour l’échange de liens sont ceux qui se trouvent près du début de la page, c’est-à-dire dans le premier tiers du texte.
    • Ne pas faire de liens réciproques (Site A vers Site B et Site B vers Site A)
    • Les liens vers le pied de page, les pages d’accueil et les encadrés sont à éviter.
    • Avoir un profil de backlink varié (ne pas avoir toujours le même type de sites, ou de liens).
    • Avoir un taux d’ancres optimisées < à 10%

    En règle générale, l’échange de liens peut avoir un effet positif sur le classement d’un site web. Pour cela, il faut utiliser cette méthode avec parcimonie dans le marketing de liens. L’évaluation détaillée du partenaire de lien qui entre en ligne de compte pour l’échange réciproque de liens est tout vital pour le succès de cette stratégie d’optimisation.

    Se former au SEO

    Pour se former au SEO et apprendre à générer des revenus passifs avec l’affiliation, il existe une formation ultime au SEO. Je parle de la formation de Romain Pirotte aka @woodolls qui est le meilleur expert sur le sujet en France.

    Publié le

    Par gordon

    Gordon Badmoo est le fondateur de RevenusPassifs.info, le média spécialisé dans le création de revenus passifs avec Internet.