Pourquoi rejoindre un club d’entrepreneurs ?

Publié le

En matière d’affaires, vous avez probablement entendu le célèbre dicton « Ce n’est pas ce que vous savez qui compte, mais les gens que vous connaissez ». Souvent, les personnes qui vous connaissent peuvent vous donner accès aux meilleurs professionnels dans votre domaine, établir des relations avec les relations d’autres entreprises, et même vous offrir des emplois de haut niveau. Les personnes que vous connaissez sont importantes, mais comment les connaître ?

Réponse : par le réseau. Le web est une composante essentielle de toute entreprise, du marketing au papier en passant par la construction. Peu importe qui vous êtes ou ce que vous faites, le réseautage peut vous aider, vous et votre entreprise, à vous développer. Aujourd’hui, nous allons nous plonger dans les grands avantages de l’adhésion à un groupe de réseautage.

Quel est l’intérêt de rejoindre un club d’entrepreneurs, qu’est ce que cela apporte pour votre business ?

Un club d’entrepreneurs est intéressant à tous les stades du développement de vos activités :

  • Phase de lancement de votre entreprise
  • Phase de croissance de votre entreprise
  • Phase de consolidation (développer plusieurs entreprises)

L’intérêt est de trouver des compétences, des conseils, des investisseurs, de se mettre en lien avec des personnes qui sont dans la même logique que vous.

Pour les nouveaux entrepreneurs, c’est souvent un peu compliqué, car leur entourage immédiat n’est pas forcément dans le même état d’esprit qu’eux. Cela peut être synonyme de découragement, de conseils inopportuns,…

Découvrir le meilleur club d’entrepreneurs

S’inspirer des meilleurs pour réussir

Un club d’entrepreneurs permet de remédier aux problèmes communs de l’entreprenariat :

  • D’être tout seul à entreprendre
  • De ne pas arriver à trouver des clients
  • De ne pas arriver à augmenter votre C.A.
  • De ne pas savoir comment investir
  • De ne pas arriver à se construire un réseau
  • De ne pas pouvoir compter sur votre entourage
  • D’être limité par vos compétences
  • De ne pas arriver à trouver les bonnes personnes

Rejoignez l’entreprise.

Bien entendu, la première raison d’adhérer à un groupe de réseautage est la possibilité de mettre votre entreprise en relation avec d’autres entreprises et professionnels de la communauté.

Que vous possédiez votre propre entreprise ou non, l’adhésion à un groupe de réseautage vous donne un accès direct à d’autres professionnels de premier plan, ce qui vous donne une longueur d’avance sur les futures opportunités commerciales.

Obtenez des conseils commerciaux

Le réseautage avec d’autres professionnels vous donne l’occasion d’obtenir des conseils commerciaux précieux de la part de personnes qui ont peut-être plus d’expérience ou de connaissances que vous.

Vous ne trouverez pas de tels conseils dans un simple article d’auto-assistance en ligne ou un podcast rapide dans votre voiture. Il s’agit de conseils personnels et directs qui sont d’une valeur inestimable lorsque vous travaillez avec vous ou que vous lancez votre propre entreprise.

Effectuez une étude de marché

Dans un groupe de réseautage, il peut y avoir un ou deux autres professionnels dans un domaine similaire au vôtre. Cela vous donne une excellente occasion de mener une étude de marché.

Échangez des idées avec des personnes que vous retrouvez dans votre équipe, explorez de nouvelles entreprises et écoutez les commentaires réels de personnes qui ne sont pas nécessairement dans votre marché mais qui ont des perspectives uniques.

Élargissez vos connaissances

Que se passe-t-il si vous obtenez des conseils d’affaires et faites des études de marché dans ce groupe de réseautage ? C’est simple. Vous élargissez votre base de connaissances.

Plus vous développez vos connaissances techniques, sectorielles ou commerciales, meilleures seront vos opportunités futures. Le réseautage vous donne accès à une base de connaissances communes en vous mettant en relation avec des personnes partageant les mêmes idées à un niveau professionnel et personnel.

Gagner des partenaires de référence

Bien entendu, plus vous contactez d’entreprises, plus vous obtenez de références pour votre entreprise. Les groupes de réseau concluent souvent des accords pour se recommander mutuellement des entreprises ou des personnes avant de quitter le « cercle intérieur ».

De telles ressources sont une mine d’or lorsqu’il s’agit d’attirer et de fidéliser de nouveaux clients – sinon, ils n’auraient peut-être jamais entendu parler de vous.

Renforcez la présence de votre entreprise

Que vous soyez propriétaire de votre propre entreprise ou que vous travailliez avec une entreprise qui vous tient à cœur, la participation à des groupes de réseautage peut contribuer à accroître la visibilité de votre entreprise dans la communauté. Promouvez le nom et l’image de votre entreprise en vous connectant avec des personnes de différents domaines.

Profitez des avantages réservés aux membres

Enfin, de nombreux groupes en ligne offrent souvent de grands avantages à leurs membres, tels que des remises, des coupons, des cadeaux et d’autres avantages, sans parler des recommandations garanties que nous avons mentionnées. Ces avantages valent à eux seuls la peine d’adhérer à un groupe de réseautage, car ils peuvent unir et favoriser des relations solides au sein du groupe.

Il y a de nombreux avantages à rejoindre un groupe de réseautage dans la communauté. Qui que vous soyez, où que vous travailliez ou quels que soient vos déplacements professionnels, vous devriez envisager de rejoindre un groupe de réseautage dans votre région.

Publié le

Par gordon

Gordon Badmoo est le fondateur de RevenusPassifs.info, le média spécialisé dans le création de revenus passifs avec Internet.